Avoir une démarche positive dans la transition écologique et énergétique dans son entreprise est devenue essentielle. Comment réduire son empreinte carbone ? Aujourd’hui ce sont les TPE PME qui ont un rôle crucial à jouer. N’oublions pas qu’elles représentent 99% du tissu économique français.

La transition économique et écologique comment faire ?

Nous entendons beaucoup parler de ce thème de transition écologique et énergétique mais comment trouver le bon cheminement, les bonnes actions à mettre en place ? Ce n’est pas toujours simple. Pour vous aider voici les étapes que vous pouvez mettre en place pour y voir plus clair :

Comprendre les enjeux de votre entreprise

Le plus souvent les actions à mettre en place tournent autour des besoins de fonctionnement de votre entreprise (pétrole, gaz, électricité…)

Faire un diagnostic de vos pratiques écologiques et énergétiques

Pour cela vous pouvez faire réaliser un audit puis une stratégie pour répondre aux problématiques soulevées.

Des aides pour les entreprises TPE et PME

Lorsqu’une entreprise fait le choix d’entreprendre des changements en faveur de la transition écologique et énergétique, il se peut que des aides financières et humaines se débloquent : crédit d’impôt, financement du diagnostic, subventions…

Mobiliser l’entreprise et tous ses acteurs

Il ne suffit pas de la penser cette transition écologique et énergétique mais de la mettre en place. Pour cela il est important de faire prendre conscience aux équipes de l’importance de cette transition sur le court, moyen et long terme.

Les bénéfices de la transition écologique et énergétique

Il est important de comprendre que la transition écologique et énergétique ne peut être que positif pour l’entreprise. Des changements notables se font en interne comme en externe. L’humain dans votre entreprise est touché mais le volet économique également. Voici quelques exemples qui vous parleront sûrement :

  • Réduction des coûts énergétiques
  • Fidélisation de vos collaborateurs, fournisseurs et clients
  • Image de marque, marque employeur améliorée
  • Nouvelles opportunités de marchés

Et bien d’autres bénéfices que vous pourrez découvrir dans l’article de la CPME

Les objectifs 2050 pour la transition écologique et énergétique des entreprises

Vous imaginez bien que contrairement à nos pays voisins la France note un joli retard dans ce domaine c’est pourquoi le ministère de la transition écologique et solidaire, la BPI France et la DME ont mis en place un plan climat de relance pour accélérer la transition écologique et énergétique des entreprises TPE et PME. La French fan le traduit à travers un article. Leur objectif : les entreprises passent au vert pour atteindre la neutralité carbone en 2050. De quoi donner de nouvelles orientations stratégiques dans toutes les entreprises.

Mais comment les initier ? Êtes-vous prêt à vous lancer ? Toutes ces questions tournent dans votre tête c’est alors peut-être le moment de faire un bilan pour votre entreprise. Chez Action Booster nous sommes là pour vous aider alors n’hésitez pas à nous envoyer un message pour que le puisse échanger autour d’un café – nous contacter.